To the Top

Comptes économiques de la sylviculture (CES) selon le domaine de la sylviculture et le poste comptable

Choose variables

Section UNR, Franz Murbach, +41 58 463 65 97, e-mail: agrar@bfs.admin.ch
1000 francs
Now you have come to the page, Choose variable. This page give you the oportunity to select which variables and values you want to display in your result of the table. A variable is a property of a statistical unit. The page is divided into several boxes, one for each variable, where you can select values by click to highlight one or more values. It always starts with the statistics variable which is the main value counted in the table.
Mandatory
Field for searching for a specific value in the list box. This is examples of values you can search for.C1 Compte de production , C1.1 Production de la branche sylvicole , C1.1.01 Production sylvicole ,

Selected 0 of total 157

Mandatory

Selected 0 of total 5

Mandatory

Selected 0 of total 5

Mandatory

Selected 0 of total 3

Mandatory
Field for searching for a specific value in the list box. This is examples of values you can search for.1990 , 1991 , 1992 ,

Selected 1 of total 33

Number of selected data cells are:
(maximum number allowed is 2,500,000)

Presentation on screen is limited to 5,000 rows and 40 columns

Number of selected cells exceeds the maximum allowed 2,500,000
Métainformation:
Dernière modification: nouvelles données (année 2022)
Etat de la base de données: septembre 2023
Période de référence: année civile
Référence spatiale: Suisse
Source des données: Comptes économiques de la sylviculture
Signes utilisés:
' * ' : non pertinent ou pas d'information
' 0 ' : < 0,0005 (donc < 0,5 CHF)
Statut des données
2021 provisoire, 2022 estimation
Description du cube
Ce tableau interactif présente les comptes économiques de la sylviculture (CES), selon les dimensions usuelles (poste comptable, année, domaine, paramètre et unité de prix). Les CES sont la statistique de synthèse économique « par excellence » pour la branche de la sylviculture, en mettant en évidence ses réalités économiques principales. En effet, ces comptes décrivent le processus de production (générer de la valeur ajoutée), la formation du revenu primaire (pour vivre et investir), le renouvellement du patrimoine productif (investir) et le stock en capital productif (patrimoine). Les CES sont produits chaque année par l'Office fédéral de la statistique (OFS). Un cadre méthodologique identique aux Comptes nationaux (Système européen des comptes nationaux et régionaux SEC 2010) constitue la base pour l'extension spécifique prévue pour la sylviculture par Eurostat.
Pour plus d'informations sur les comptes économiques de la sylviculture (CES), consulter la publication méthodologique:
Les comptes économiques du secteur primaire: méthodes. Une introduction à la théorie et à la pratique - 4ème édition. Office fédéral de la statistique, Neuchâtel 2021.

Poste comptable

Un choix de postes comptables respectivement la séquence comptable complète des CES peut être choisie ici. Les CES offrent pour certains flux des éléments constitutifs sur un ou plusieurs niveaux de détail (exemples : production, consommation intermédiaire). La séquence comptable ne contient que des éléments des comptes de capital (accumulation) et de patrimoine, et la séquence des comptes des opérations courantes s'arrête à la génération d'un revenu primaire (revenu d'entreprise). Les soldes des 3 comptes des opérations courantes (valeur ajoutée, excédent d'exploitation / revenu mixte et revenu d'entreprise) peuvent être bruts ou nets (net après soustraction des amortissements, donc après avoir tenu compte de la consommation de capital fixe).

Domaine de la sylviculture

Les CES couvrent la branche de la sylviculture de la Suisse au sens de la Nomenclature générale des activités économiques. Pour refléter au mieux les réalités de la sylviculture suisse, la branche est composée de 4 domaines.

Mode de valorisation

Pour toutes les positions comptables, la valeur « par défaut » est la valeur standard selon les normes Eurostat. Pour valoriser des agrégats telles la production, la consommation intermédiaire ou encore la formation brute de capital fixe, le système retient le prix qui paraît le plus pertinent du point de vue économique, donc les prix effectivement perçus respectivement payés par les unités productrices. Ici, le détail de la valeur de production est rendu disponible. La valeur de production est évaluée de façon standard aux prix de base. Le prix de base correspond au prix perçu par l'unité de production, soit le prix au producteur plus les subventions sur produits (il n'existe pas d'exemple pour les produits de la sylviculture suisse) moins les impôts sur produits (taxe de coresponsabilité pour la vente des grumes).

Unité de mesure

La valorisation « réelle », soit aux prix de l'année précédente ou aux prix constants de l'année 2010, se limite aux opérations sur biens et services (production, consommation intermédiaire, consommation de capital fixe, formation brute de capital fixe, patrimoine). De plus, pour la publication « grand public », il est recommandé de conditionner en indices ou taux de variation les données en valeurs absolues aux prix de l'année précédente ou aux prix constants de l'année 2010.
Les chiffres sont arrondis à la valeur supérieure ou inférieure (6 décimales après la virgule), ce qui peut avoir pour conséquence que la somme ou la différence des chiffres diffère du total respectivement du solde.

Domaine de la sylviculture

Entrepreneurs forestiers

Les entreprises de services forestiers, qui fournissent des travaux à façon (bûcheronnage, etc.) aux unités des domaines des forêts publiques et privées, ou qui leur achètent du bois sur pied pour ensuite la mettre en valeur.

Pépinières forestières

Les entreprises de pépinières forestières, qui produisent des plants forestiers, dont la majeure partie est vendue en dehors de la sylviculture, pour les espaces verts par exemple.

Forêt privée

La forêt privée, qui est exploitée par près de 245'000 propriétaires privés.

Forêt publique

Les entreprises forestières publiques, représentant environ 3500 propriétaires publics, qui exploitent plus de 70% des forêts suisses et appartiennent à l'Etat ou à des corporations.