To the Top

Nouvelles mises en circulation de véhicules routiers par commune

Choose variables

Section Mobilité, +41 58 463 64 68, e-mail: verkehr@bfs.admin.ch
Véhicule
Now you have come to the page, Choose variable. This page give you the oportunity to select which variables and values you want to display in your result of the table. A variable is a property of a statistical unit. The page is divided into several boxes, one for each variable, where you can select values by click to highlight one or more values. It always starts with the statistics variable which is the main value counted in the table.
Field for searching for a specific value in the list box. This is examples of values you can search for.1 Aeugst am Albis , 2 Affoltern am Albis , 3 Bonstetten ,

Selected 0 of total 2,137

Optional variable
Mandatory

Selected 0 of total 7

Field for searching for a specific value in the list box. This is examples of values you can search for.Essence , Diesel , Essence-électrique: hybride normal ,

Selected 0 of total 11

Optional variable
Mandatory
Field for searching for a specific value in the list box. This is examples of values you can search for.2010 , 2011 , 2012 ,

Selected 1 of total 14

Number of selected data cells are:
(maximum number allowed is 2,500,000)

Presentation on screen is limited to 5,000 rows and 40 columns

Number of selected cells exceeds the maximum allowed 2,500,000

Obs:

Remarque: la qualité des données au niveau communal est soumise à certaines limites. Étant donné que l'attribution des véhicules aux communes doit se baser sur les codes postaux (des adresses des détenteurs) et les noms de localités, des imprécisions mineures peuvent se produire, en particulier dans le cas des codes postaux et des localités qui s'étendent sur plusieurs communes. En outre, les données à partir de 2022 ne sont pas comparables avec celles de 2010 à 2021 pour l'ensemble des communes, la méthode d'attribution ayant été optimisée à partir de 2022.
Métainformations:
Dernière modification: rectification véhicules hybrides (année 2023)
Date de l'enquête: janvier de l'année suivante
État de la base de données: 03.01.2024
Référence spatiale: communes au 01.01.2023
Source des données: Office fédéral des routes (OFROU) - SIAC-Véhicules, anciennement banque de données MOFIS
Remarques
Sont pris en compte tous les véhicules routiers civils immatriculés pour la première fois en Suisse par des détenteurs domiciliés dans le pays. Il s'agit essentiellement de véhicules neufs, et dans une moindre mesure de véhicules d'occasion importés. Les données reproduites correspondent à l'état du registre des véhicules au 3 janvier de l'année suivante.

Commune

La commune est déterminée d'après l'adresse du détenteur ou de la détentrice du véhicule, sur la base du code postal et du nom de la localité. En particulier dans le cas des codes postaux et des localités qui s'étendent sur plusieurs communes, des imprécisions mineures peuvent alors se produire dans l'attribution des véhicules. Une méthode d'attribution optimisée est utilisée à partir de l'année de référence 2022. Par conséquent, les données à partir de 2022 ne sont pas comparables avec celles de 2010 à 2021 pour l'ensemble des communes.
L'adresse du détenteur ne correspond pas toujours à la localisation réelle d'un véhicule. Par exemple, dans le cas d'entreprises ayant plusieurs succursales, il arrive que seul le siège principal soit enregistré comme adresse du détenteur. Ainsi, les communes dans lesquelles se trouvent les sièges des entreprises disposant d'un parc automobile important (notamment les sociétés de location et d'autopartage) peuvent avoir un nombre de véhicules très élevé par rapport à leur population. Il en va de même pour les communes dans lesquelles se trouve l'adresse des administrations cantonales ou d'une entreprise publique disposant d'un grand nombre de véhicules.

Groupe de véhicule

Véhicules de transport de personnes

Sans trolleybus et trolleybus à plate-forme pivotante