To the Top

Usages privés d'internet: activités en ligne

Choose variables

Section Structure et analyses économiques, +41 58 463 67 26, e-mail: info.wsa@bfs.admin.ch
Personne
Now you have come to the page, Choose variable. This page give you the oportunity to select which variables and values you want to display in your result of the table. A variable is a property of a statistical unit. The page is divided into several boxes, one for each variable, where you can select values by click to highlight one or more values. It always starts with the statistics variable which is the main value counted in the table.
Mandatory
Field for searching for a specific value in the list box. This is examples of values you can search for.Envoyer ou recevoir des courriels (e-mail) , Téléphoner ou faire des vidéoconférences , Participer à un réseau social ,

Selected 0 of total 30

Selected 0 of total 3

Optional variable

Selected 0 of total 4

Optional variable

Selected 0 of total 5

Optional variable
Mandatory

Selected 0 of total 5

Mandatory

Selected 0 of total 2

Mandatory

Selected 0 of total 2

Number of selected data cells are:
(maximum number allowed is 2,500,000)

Presentation on screen is limited to 5,000 rows and 40 columns

Number of selected cells exceeds the maximum allowed 2,500,000

Obs:

Résultat:
Données indiquées avec un intervalle de confiance. L'intervalle de confiance (±) indique la précision du résultat dans le cas d'une enquête par échantillon, et doit toujours être sélectionné pour pouvoir interpréter correctement les résultats.
Les différences sont significatives lorsque les intervalles de confiance ne se recoupent pas.
Métainformation:
Dernières modifications: nouvelles données 2023
Etat de la banque de données: décembre 2023
Période de référence: premier trimestre
Référence spatiale: Régions linguistiques (RP 2000)
Source des données: Omnibus 2023: Enquête sur l'utilisation d'internet (OMN2023), Omnibus 2021: Enquête sur l'utilisation d'internet (OMN2021), Omnibus 2019: Enquête sur l'utilisation d'internet (OMN2019), Omnibus 2017: Enquête sur l'utilisation d'internet (OMN2017), Omnibus 2014: Enquête sur l'alimentation et sur l'utilisation d'internet (OMN2014)
Signes utilisés
'( )' : Chiffre non indiqué par manque de fiabilité statistique (n<20 ou CV>30%)
' * ' : Chiffre non indiqué car évident ou non pertinent
'...' : Chiffre inconnu, pas encore ou plus relevé
Méthodologie
Les données proviennent des enquêtes Omnibus TIC 2014, 2017, 2019, 2021 et 2023 réalisées par l'Office fédéral de la statistique. Ce sont des enquêtes par échantillonnage auprès d'environ 3000 ménages/personnes (2993 en 2014, 2924 en 2017, 3004 en 2019, 3137 en 2021, 3113 en 2023). En 2014 le mode de collecte était les interviews téléphoniques assistées par ordinateur (CATI). Dès 2017, les interviews ont été réalisés soit en ligne (CAWI) soit par téléphone (CATI).
L'échantillon est stratifié par grande région (NUTS 2), avec des tailles proportionnelles à la population cible de chaque grande région, excepté pour la plus petite, le Tessin, dont la taille était fixée égale à la plus petite des autres grandes régions, la Suisse centrale. La date d'exécution de l'enquête est d'avril à juin et la périodicité de l'enquête est bisannuelle. Les personnes sont sélectionnées aléatoirement dans le registre d'échantillonnage de l'OFS et la participation est facultative. Dès 2017, l'univers de base est la population résidante permanente des ménages privés âgée de 15 à 88 ans. La comparaison avec les années précédentes, pour lesquelles la population de référence était celle des personnes âgées de 15 ans et plus reste valable, sauf pour la classe d'âge des personnes de 75 ans et plus.
Plus d'informations sur l'enquête :
Omnibus 2023: Enquête sur l'utilisation d'internet

Activité en ligne

Les activités énumérées ici sont des activités réalisées à titre privé par la personne cible au cours des trois mois précédant l'enquête.

Activité en ligne

Participer à un réseau social

Rupture de série temporelle en 2021. Une question supplémentaire sur l'usage des réseaux sociaux avec le smartphone implique la prise en compte de plus d'utilisateurs de réseaux sociaux.

Utiliser des applications sur internet pour écouter de la musique ou voir des vidéos (jusqu'en 2017)

Les services ou applications sur internet qui permettent d'écouter de la musique ou de voir des vidéos à la demande (streaming) sont par exemple Spotify, Amazon Cloud, Apple music, Google play, Deezer, etc.

Utiliser de l'espace en ligne pour stocker ou sauvegarder des fichiers (documents, images, musique, videos, autres)

Par exemple sur Google Drive, Dropbox, iCloud, Windows OneDrive, Amazon Cloud Drive, etc.

Utiliser des programmes en ligne pour créer ou modifier des documents

Le programme n'est pas installé sur l'ordinateur/tablette mais est disponible en ligne; les documents et fichiers ainsi traités sont également enregistrés sur des serveurs lointains (dans le nuage) et ainsi disponibles avec différents appareils quel que soit le lieu. Exemples de programmes/applications : GoogleDocs ; Office365 ; Open365.