Haut de page

Divorces et divortialité depuis 1876

Sélection des variables

Section Démographie et migration, +41 58 463 67 11, e-mail: info.dem@bfs.admin.ch
Divorce
Vous êtes maintenant arrivé à la page 'Choisir une variable'. Cette page vous donne la possibilité de sélectionner les variables et les valeurs que vous souhaitez afficher dans le résultat du tableau. Une variable est une propriété d'une unité statistique. La page est divisée en plusieurs boîtes, une pour chaque variable, où vous pouvez sélectionner des valeurs en cliquant pour les marquer. La page commence toujours par la variable statistique qui est la principale valeur comptée dans le tableau.
obligatoire
Champ permettant de rechercher une valeur spécifique dans la liste. Voici des exemples de valeurs que vous pouvez rechercher.1876 , 1877 , 1878 ,

Sélectionnés 1 Total 147

obligatoire
Champ permettant de rechercher une valeur spécifique dans la liste. Voici des exemples de valeurs que vous pouvez rechercher.Divorces - Total , Homme suisse (avant mariage) , Homme étranger (avant mariage) ,

Sélectionnés 0 Total 37

Le nombre de cellules de données sélectionnées est:
(nombre maximal autorisé est 2 500 000)

Présentation à l'écran est limitée à 5 000 ligne(s) et 40 colonne(s)

Nombre de cellules sélectionnées excède la limite autorisée
Métainformation:
Dernière modification: nouveau jeu de données (2022)
Etat de la base de données: septembre 2023
Période de référence: année civile
Référence spatiale: Suisse
Sources de données: Statistique du mouvement naturel de la population (BEVNAT), 1981-2010 Statistique de l'état annuel de la population (ESPOP), depuis 2011 Statistique de la population et des ménages (STATPOP)
Signes utilisés:
' ... ' : chiffre inconnu car pas (encore) relevé ou pas (encore) calculé
' * ' : non indiqué car évident ou non pertinent
Ce cube ne contient que les données sur les divorces entre personnes de sexe différent, ainsi que les indicateurs de divortialité correspondants. De 1921 à 1932, seule la nationalité de l'homme est connue. A partir de 1933, la nationalité des deux époux avant le mariage est disponible. Les articles mentionnés décrivent les motifs légaux du divorce. Ils se réfèrent de 1886 à 1911 à la 'Loi fédérale concernant l'état civil, la tenue des registres qui s'y rapportent et le mariage (du 24 décembre 1874)', resp. au Code civil suisse (CC) du 10 décembre 1907, entré en vigueur le 1er janvier 1912. A partir de 2000, de nouveaux motifs légaux sont applicables. Le changement de source - passage au registre informatisé de l'état civil (Infostar) - entraîne une perte des données sur les motifs de jugement, à partir de 2011.
1934-1982: lorsqu'un divorce a été prononcé pour plusieurs motifs, seul le motif prépondérant est pris en compte.
Les données historiques proviennent de la publication « Statistique historique de la Suisse » (Chronos, 1996) et des publications annuelles « Mouvement de la Population de la Suisse ».
Les autres données proviennent de la Statistique du mouvement naturel de la population BEVNAT
Des informations sur les termes utilisés peuvent être trouvées ici: Définitions Approfondissement historique:
Dictionnaire historique de la Suisse