Haut de page

Comptes de flux de matières - Indicateurs

Sélection des variables

Section Environnement, développement durable, territoire, e-mail: umwelt@bfs.admin.ch
Milliers de tonnes; tonnes par habitant (population résidente au 31 décembre); francs par kilogramme; kilogrammes par franc
Vous êtes maintenant arrivé à la page 'Choisir une variable'. Cette page vous donne la possibilité de sélectionner les variables et les valeurs que vous souhaitez afficher dans le résultat du tableau. Une variable est une propriété d'une unité statistique. La page est divisée en plusieurs boîtes, une pour chaque variable, où vous pouvez sélectionner des valeurs en cliquant pour les marquer. La page commence toujours par la variable statistique qui est la principale valeur comptée dans le tableau.
obligatoire

Sélectionnés 0 Total 4

obligatoire
Champ permettant de rechercher une valeur spécifique dans la liste. Voici des exemples de valeurs que vous pouvez rechercher.Extraction intérieure , Extraction intérieure non-utilisée , Importations ,

Sélectionnés 0 Total 16

obligatoire
Champ permettant de rechercher une valeur spécifique dans la liste. Voici des exemples de valeurs que vous pouvez rechercher.1990 , 1991 , 1992 ,

Sélectionnés 1 Total 33

Le nombre de cellules de données sélectionnées est:
(nombre maximal autorisé est 2 500 000)

Présentation à l'écran est limitée à 5 000 ligne(s) et 40 colonne(s)

Nombre de cellules sélectionnées excède la limite autorisée
Métainformation:
Dernière modification : nouvelles données (année 2022) et valeurs révisées (1990-2021)
Etat de la base de données : juin 2023
Période de référence : année civile
Référence spatiale : Suisse
Enquête: Comptabilité environnementale - Flux de matières
Les résultats de 2022 sont des estimations. Les résultats 2021 des flux en équivalent matières premières sont provisoires Ce tableau interactif présente l'ensemble des comptes de flux de matière (MFA) au niveau d'agrégation maximal (pour les données désagrégées par type de matières voir les deux autres cubes MFA). Les flux présentés dans ce tableau interactif sont:
- Extraction intérieure utilisée: Il s'agit des matières extraites et produites sur le territoire suisse et utilisées par l'économie.
- Extraction intérieure non-utilisée: Ce sont des matières extraites, produites ou déplacées qui n'entrent pas dans l'économie.
- Importations: Soit toutes les matières brutes ou produits manufacturés qui entrent en Suisse en provenance de l'étranger ainsi que toutes les matières consommées à l'étranger par des unités qui résident en Suisse (concept intérieur).
- Importations en équivalent matières premières: Importations converties en la masse de l'ensemble des matières premières extraites durant la production et le transport de biens et services jusqu'à leur passage de la frontière. Les indicateurs en équivalent matières premières sont issus de modélisations et comportent une incertitude plus importante que les indicateurs de flux directs. Ils doivent donc être considérés comme des estimations.
- Exportations: Elles concernent toutes les matières ou produits manufacturés qui sortent de la Suisse ainsi que toutes les matières consommées en Suisse par des unités non résidentes (concept intérieur).
- Exportations en équivalent matières premières: Exportations converties en la masse de l'ensemble des matières premières extraites durant la production et le transport de biens et services jusqu'à leur passage de la frontière. Les indicateurs en équivalent matières premières sont issus de modélisations et comportent une incertitude plus importante que les indicateurs de flux directs. Ils doivent donc être considérés comme des estimations.
- Emissions dans la nature DPO: Il s'agit des substances émises dans la nature par la consommation de matières (dans l'air, l'eau, ...). Le DPO respecte le concept intérieur en incluant les émissions à l'étranger des unités résidentes (par exemple : compagnie aérienne suisse) et en excluant les émissions en Suisse des unités non résidentes (par exemple : trafic poids lourd étranger). Depuis l'actualisation des données en 2019 et afin de s'aligner sur les standards internationaux, les quantités de déchets mis en décharge ont été exclues des émissions dans la nature. Les décharges sont ainsi considérées comme faisant partie des infrastructures de la société.
- Addition au stock: La croissance des biens et des infrastructures résultant de la consommation de matières est définie comme addition au stock.
- Eléments d'ajustement: Afin de calculer exactement l'addition au stock, les quantités relevées sont corrigées au moyen d'éléments d'ajustement, tant du côté des flux entrants que de celui des flux sortants. Ces éléments prennent en considération, par exemple, l'oxygène utilisé dans les processus de combustion et la vapeur d'eau dégagée par la respiration des êtres humains et des animaux de rente. Les éléments d'ajustement permettent de prendre ces processus en comptes afin de pouvoir calculer de manière correcte l'augmentation nette du stock (NAS, voir ci-dessous).
Les indicateurs présentés dans ce tableau interacti sont:
- DMC (Domestic Material Consumption - Consommation intérieure de matières) = Extraction indigène utilisée + Importations - Exportations
- DMI (Direct Material Input - Apports directs de matières) = Extraction indigène utilisée + Importations
- RMC (Raw Material Consumption - Consommation intérieure de matières premières) = Extraction intérieure utilisée + Importations en équivalent matières premières - Exportations en équivalent matières premières
- RMI (Raw Material Input - Quantité de matières premières utilisées) = Extraction intérieure utilisée + Importations en équivalent matières premières
- PTB (Physical Trade Balance - Balance commerciale physique) = Exportations - Importations
- NAS (Net Addition to Stock - Addition nette au stock) = Extraction indigène utilisée + Importations + Eléments d'ajustement : côté Input - Exportations - Emissions dans la nature - Eléments d'ajustement : côté Output
Pour plus d'informations sur les MFA:
Comptabilité environnementale - Flux de matières

Unité de mesure

Tonnes par habitant

Le diviseur utilisé est la population résidente au 31 décembre.

Francs par kilogramme

Le produit intérieur brut PIB réel (aux prix de l'année précédente, séries chaînées, année de référence 2015) est utilisé pour le calcul.

Kilogrammes par franc

Le produit intérieur brut PIB réel (aux prix de l'année précédente, séries chaînées, année de référence 2015) est utilisé pour le calcul.