Haut de page

Comptes des impôts liés à l'environnement des ménages et de l'économie

Sélection des variables

Section Environnement, développement durable, territoire, e-mail: umwelt@bfs.admin.ch
Millions de francs, à prix courants
Vous êtes maintenant arrivé à la page 'Choisir une variable'. Cette page vous donne la possibilité de sélectionner les variables et les valeurs que vous souhaitez afficher dans le résultat du tableau. Une variable est une propriété d'une unité statistique. La page est divisée en plusieurs boîtes, une pour chaque variable, où vous pouvez sélectionner des valeurs en cliquant pour les marquer. La page commence toujours par la variable statistique qui est la principale valeur comptée dans le tableau.
obligatoire

Sélectionnés 0 Total 1

obligatoire
Champ permettant de rechercher une valeur spécifique dans la liste. Voici des exemples de valeurs que vous pouvez rechercher.Total , - Total de l'économie , -- Secteur primaire ,

Sélectionnés 0 Total 84

obligatoire

Sélectionnés 0 Total 4

obligatoire
Champ permettant de rechercher une valeur spécifique dans la liste. Voici des exemples de valeurs que vous pouvez rechercher.1990 , 1991 , 1992 ,

Sélectionnés 1 Total 32

Le nombre de cellules de données sélectionnées est:
(nombre maximal autorisé est 2 500 000)

Présentation à l'écran est limitée à 5 000 ligne(s) et 40 colonne(s)

Nombre de cellules sélectionnées excède la limite autorisée
Métainformation:
Dernière modification: nouvelles données (année 2021) et valeurs révisées (1990-2020)
Etat de la base de données: avril 2023
Période de référence: année civile
Référence spatiale: Suisse
Source: Comptabilité environnementale - Comptes des impôts liés à l'environnement
Signes utilisés:
'...' : Chiffre manquant car pas encore relevé
'( )' : Chiffre non indiqué par manque de fiabilité statistique
Description du cube:
Ce tableau interactif présente les recettes des impôts liés à l'environnement ventilées par acteur économique. La méthode statistique utilisée est celle des comptes des impôts liés à l'environnement (Taxes environnementales) développée par Eurostat.
Les impôts liés à l'environnement sont des versements obligatoires à l'Etat, sans contrepartie individuelle, dont la base de calcul est une unité physique (ou l'équivalent d'une unité physique) ayant un impact négatif avéré sur l'environnement. Pour des questions de comparabilité nationale et internationale, seuls les impôts considérés comme tels par les comptes nationaux sont pris en compte, et non les autres types de prélèvements fiscaux liés à l'environnement comme par exemple les redevances, versées en contrepartie d'une prestation individuelle de l'Etat (p. ex. les redevances de gestion des eaux usées et des déchets). Les recettes des impôts liés à l'environnement sont calculées nettes de TVA, mais incluent les coûts administratifs liés à leur collecte. Les éventuels remboursements, allègements ou exonérations d'impôts, dont peuvent bénéficier certaines entreprises, sont pris en considération. Au niveau international, les impôts liés à l'environnement se répartissent en quatre catégories: les impôts sur l'énergie, sur les transports, sur les émissions et sur les ressources (cette dernière catégorie d'impôts n'existe pas en Suisse). Lorsque les informations sur la ventilation par branche n'étaient pas disponibles, des estimations ont été effectuées. Pour plus d'informations sur les comptes des impôts liés à l'environnement: Comptabilité environnementale Acteurs économiques:
Les recettes des impôts liés à l'environnement sont ventilées entre l'économie, les ménages et les unités non résidentes. Les recettes de l'économie sont ventilées par branche selon la Nomenclature générale des activités économiques 2008 (NOGA 2008). Les résultats sont présentés selon les branches économiques du compte de production des comptes nationaux en respectant le concept d'entreprise. Des résultats par produit (branches homogènes) sont disponibles sur demande.
Année 2021: provisoire