Haut de page

Parc de voitures de tourisme par émissions, depuis 2005

Sélection des variables

Section Mobilité, +41 58 463 64 68, e-mail: verkehr@bfs.admin.ch
Véhicule
Vous êtes maintenant arrivé à la page 'Choisir une variable'. Cette page vous donne la possibilité de sélectionner les variables et les valeurs que vous souhaitez afficher dans le résultat du tableau. Une variable est une propriété d'une unité statistique. La page est divisée en plusieurs boîtes, une pour chaque variable, où vous pouvez sélectionner des valeurs en cliquant pour les marquer. La page commence toujours par la variable statistique qui est la principale valeur comptée dans le tableau.
Champ permettant de rechercher une valeur spécifique dans la liste. Voici des exemples de valeurs que vous pouvez rechercher.Suisse , Zürich , Bern / Berne ,

Sélectionnés 0 Total 28

Variable facultative
Champ permettant de rechercher une valeur spécifique dans la liste. Voici des exemples de valeurs que vous pouvez rechercher.Essence , Diesel , Essence-électrique: hybride normal ,

Sélectionnés 0 Total 10

Variable facultative
Champ permettant de rechercher une valeur spécifique dans la liste. Voici des exemples de valeurs que vous pouvez rechercher.Jusqu'à 60 kW , 60,01 - 80 kW , 80,01 - 100 kW ,

Sélectionnés 0 Total 10

Variable facultative

Sélectionnés 0 Total 7

Variable facultative

Sélectionnés 0 Total 8

Variable facultative

Sélectionnés 0 Total 3

Variable facultative
obligatoire
Champ permettant de rechercher une valeur spécifique dans la liste. Voici des exemples de valeurs que vous pouvez rechercher.2005 , 2006 , 2007 ,

Sélectionnés 1 Total 19

Le nombre de cellules de données sélectionnées est:
(nombre maximal autorisé est 2 500 000)

Présentation à l'écran est limitée à 5 000 ligne(s) et 40 colonne(s)

Nombre de cellules sélectionnées excède la limite autorisée
Métainformations:
Dernière modification: rectification véhicules hybrides (année 2023)
Date de l'enquête: 30 septembre (sauf 2022: le 15 octobre)
Référence spatiale: cantons au 1er janvier de l'année en question
Enquête: Parc des véhicules routiers MFZ
Source des données: Office fédéral des routes (OFROU) - SIAC-Véhicules, anciennement banque de données MOFIS
Remarques:
Les données relatives au poids à vide sont actuellement en cours de révision. Elles ont été temporairement retirées du dataset.
Les «voitures de tourisme» sont des voitures automobiles légères affectées au transport de personnes comptant neuf places assises, conducteur compris, au maximum.
Le parc de véhicules routiers comprend tous les véhicules civils immatriculés en Suisse au 30 septembre et dont les détenteurs étaient domiciliés dans le pays à cette date.
La comparabilité des données à partir de 2022 avec celles des années précédentes est légèrement restreinte en raison d'une révision de la base de données SIAC-Véhicules: près de 26'000 voitures de tourisme portant des plaques d'exportation mais ne se trouvant plus en Suisse ont été retirés de la statistique du parc de véhicules en 2022.

Canton

Le canton est déterminé d'après l'adresse du détenteur ou de la détentrice du véhicule et non pas par la plaque d'immatriculation.

Émissions de CO2 par km (NEDC)

Actuellement, des indications sur les émissions de CO2 selon la nouvelle procédure de mesure WLTP (Worldwide Harmonised Light-Duty Vehicles Test Procedure), plus réaliste, ne sont disponibles que pour une petite partie du parc automobile. C'est pourquoi, dans la présente série temporelle, les émissions sont encore indiquées selon l'ancienne méthode NEDC (New European Driving Cycle). Les véhicules pour lesquels seules des valeurs WLTP sont disponibles et pour lesquels un calcul rétroactif en NEDC n'est pas possible sont affichés sous «Inconnu».

Carburant

Essence

Cette catégorie comprend jusqu'en 2020 les véhicules pour lesquels le carburant n'est pas connu (à partir de 2021, ces véhicules sont attribués à la catégorie «autre»).

Autre

Cette catégorie comprend à partir de 2021 les véhicules pour lesquels le carburant n'est pas connu (jusqu'en 2020, ces véhicules étaient attribués à la catégorie «essence»).