Haut de page

ASE: Dossiers de l'aide sociale économique selon le canton, la structure de l'unité d'assistance, le sexe, la classe d'âge et la nationalité (catégorie) du titulaire

Sélection des variables

Section Aide sociale, e-mail: info.social@bfs.admin.ch
Dossier
Vous êtes maintenant arrivé à la page 'Choisir une variable'. Cette page vous donne la possibilité de sélectionner les variables et les valeurs que vous souhaitez afficher dans le résultat du tableau. Une variable est une propriété d'une unité statistique. La page est divisée en plusieurs boîtes, une pour chaque variable, où vous pouvez sélectionner des valeurs en cliquant pour les marquer. La page commence toujours par la variable statistique qui est la principale valeur comptée dans le tableau.
Champ permettant de rechercher une valeur spécifique dans la liste. Voici des exemples de valeurs que vous pouvez rechercher.Suisse , Zürich , Bern / Berne ,

Sélectionnés 0 Total 27

Variable facultative

Sélectionnés 0 Total 8

Variable facultative

Sélectionnés 0 Total 4

Variable facultative
Champ permettant de rechercher une valeur spécifique dans la liste. Voici des exemples de valeurs que vous pouvez rechercher.Classe d'âge - total , 0-17 ans , 18-25 ans ,

Sélectionnés 0 Total 9

Variable facultative

Sélectionnés 0 Total 4

Variable facultative
obligatoire
Champ permettant de rechercher une valeur spécifique dans la liste. Voici des exemples de valeurs que vous pouvez rechercher.2005 , 2006 , 2007 ,

Sélectionnés 1 Total 18

Le nombre de cellules de données sélectionnées est:
(nombre maximal autorisé est 2 500 000)

Présentation à l'écran est limitée à 5 000 ligne(s) et 40 colonne(s)

Nombre de cellules sélectionnées excède la limite autorisée
Métainformation:
Dernière modification: nouvelles données (année 2022)
Période de référence: année civile
Etat de la base de données: décembre 2023
Référence spatiale: cantons / 01.01.1997
Source des données: Statistique des bénéficiaires de l'aide sociale (SAS); Aide sociale économique (ASE)

Pour des raisons de confidentialité, les données en dessous de 6 personnes sont affichées par un X.
Univers de base:
Dossiers ayant reçu une prestation durant la période d'enquête, sans les doubles comptages. Sans indication:
Comprend les valeurs manquantes et indéterminées (comme 'ne sait pas' ou 'non identifiable').
Doubles comptages au niveau cantonal et au niveau suisse:
Une unité d'assistance peut, en changeant de domicile, percevoir une aide dans plusieurs cantons au cours de la même année. Au niveau suisse, les données relatives à ces unités apparaîtraient au moins deux fois si l'on n'avait pas soin d'exclure chaque fois le dossier établi dans le canton précédent (pour éviter les doubles comptages). En conséquence, la somme des dossiers et des personnes de tous les cantons ne coïncide pas avec leur somme au niveau suisse. Les chiffres pour la Suisse ne comprennent pas de doubles comptages au niveau cantonal.
Structure de l'unité d'assistance:
Les unités d'assistance se subdivisent, selon leur structure, en plusieurs types. Pour déterminer la structure d'une unité d'assistance, on considère les relations d'âge, de sexe et d'état civil entre ses membres. La catégorie « enfants » peut comprendre des personnes jusqu'à l'âge de 25 ans, s'ils sont toujours en formation. En effet dès 18 ans et si la personne est financièrement indépendante, elle forme sa propre unité d'assistance même si elle habite encore dans le ménage des parents.
On distingue grossièrement sur la base du statut d'occupation du logement entre les ménages privés, les institutions/homes et les types de logement particuliers. Si plusieurs données manquent pour déterminer la structure de l'unité d'assistance, l'unité est attribuée à la catégorie « pas répondu ».
La catégorie 'autres' comprend les unités qui n'ont pas pu être attribuées clairement à une catégorie. La catégorie 'types de logement particuliers' comprend les catégories pension, hôtel, caravane et sans domicile fixe.

Canton

Genève

Dans le canton de Genève l'aide aux chômeurs en fin de droit a été introduite en 2006 et intégrée dans l'aide sociale en 2012, ce qui a conduit à une forte diminution depuis 2007, et à une augmentation supérieure à la moyenne depuis 2012 du nombre de dossiers, de personnes et du taux d'aide sociale.