ASE: Dossiers clos de l'aide sociale économique selon le canton, la structure de l'unité d'assistance, la durée d'octroi, la raison principale de clotûre et la classe d'âge

Pour les variables accompagnées du signe Sélectionner au moins une valeur, sélectionner au moins une valeur.

Canton

Total 27 Sélectionnés

Recherche

Année Sélectionner au moins une valeur

Total 15 Sélectionnés

Recherche

Structure de l'unité d'assistance

Total 8 Sélectionnés

Recherche

Durée d'octroi

Total 13 Sélectionnés

Recherche

Raison principale de clôture

Total 12 Sélectionnés

Recherche

Classe d'âge

Total 9 Sélectionnés

Recherche


Le nombre de cellules de données sélectionnées est:(nombre maximal autorisé est 2 500 000)

Présentation à l'écran est limitée à 5 000 ligne(s) et 40 colonne(s)


Nombre de cellules sélectionnées excède la limite autorisée
Contact et information

Information

Contact
Section Aide sociale, e-mail: info.social@bfs.admin.ch
Unité
Dossier
Note de bas de page

Remarques

Métainformation:
Dernière modification: nouvelles données (année 2019)
Période de référence: année civile
Etat de la base de données: décembre 2020
Référence spatiale: cantons / 01.01.1997
Source des données: Statistique des bénéficiaires de l'aide sociale (SAS); Aide sociale économique (ASE)
Univers de base:
Dossiers clos ayant et n'ayant pas reçu de prestation durant la période d'enquête, y compris les doubles comptages.
Sans indication:
Comprend les valeurs manquantes et indéterminées (comme 'ne sait pas' ou 'non identifiable').
Dossier clos:
Un dossier est clos si l'UA n'a pas touché de prestations depuis six mois. Il se peut donc que le dossier soit clos pendant l'année sous revue, alors que le dernier versement remonte à l'année précédente. Si l'unité d'assistance sollicite une nouvelle fois l'aide sociale après un délai de plus de six mois, un nouveau dossier est ouvert.
Doubles comptages:
Une unité d'assistance peut, suite à un changement de domicile, percevoir une aide dans plusieurs cantons au cours de la même année. Au niveau suisse, les données relatives à ces unités apparaîtraient alors au moins deux fois.
Structure de l'unité d'assistance:
Les unités d'assistance se subdivisent, selon leur structure, en plusieurs types. Pour déterminer la structure d'une unité d'assistance, on considère les relations d'âge, de sexe et d'état civil entre ses membres. La catégorie « enfants » peut comprendre des personnes jusqu'à l'âge de 25 ans, s'ils sont toujours en formation. En effet dès 18 ans et si la personne est financièrement indépendante, elle forme sa propre unité d'assistance même si elle habite encore dans le ménage des parents.
On distingue grossièrement sur la base du statut d'occupation du logement entre les ménages privés, les institutions/homes et les types de logement particuliers. Si plusieurs données manquent pour déterminer la structure de l'unité d'assistance, l'unité est attribuée à la catégorie « pas répondu ».
La catégorie « autres » comprend les unités qui n'ont pas pu être attribuées clairement à une catégorie. La catégorie « types de logement particuliers » comprend les catégories pension, hôtel, caravane et sans domicile fixe.
Raison principale de clôture
Amélioration de la situation économique: reprise d'une activité professionnelle, mesures d'occupation (mesures dans le cadre des ORP et dans le cadre des communes/cantons), augmentation du revenu (accroissement du revenu dû à l'augmentation du taux de d'occupation, augmentation du revenu due à un changement de poste de travail, augmentation du revenu d'autres membres du ménage).
Versement d'autres prestations sociales: prestations d'assurances sociales (subvient à ses besoins par les prestations d'assurance chômage, rente AI, indemnités journalières AI, prestations AVS, rente de veuf/veuve, rente d'orphelin, indemnités journalières d'autres assurances), prestations sociales liées au besoin (subvient à ses besoins par l'aide aux chômage, par les avances sur pensions alimentaires, par les allocations pour charge d'enfant(s), par les prestations complémentaires ou supplémentaires à l'AVS, par d'autres prestations sociales sous condition de ressources).
Fin des responsabilités du service social: changement de domicile, changement de service (dossier transmis à un service social régional ou communal), rupture des contacts, décès.
Autres: subvient à ses besoins par une pension alimentaire, subvient à ses besoins suite à un mariage, a terminé sa formation, subvient à ses besoins grâce à un concubin ou grâce à un autre membre du ménage, réduction ou suppression des suppléments d'intégration, subvient à ses besoins suite à un gain au loto ou à un héritage, exécution d'une peine.
Canton
Genève
Dans le canton de Genève l'aide aux chômeurs en fin de droit a été introduite en 2006 et intégrée dans l'aide sociale en 2012, ce qui a conduit à une forte diminution depuis 2007, et à une augmentation supérieure à la moyenne depuis 2012 du nombre de dossiers, de personnes et du taux d'aide sociale.
Jura
Pour le canton du Jura, la livraison 2019 ne comporte pas tous les dossiers clos. Il manque environ 200 dossiers et par conséquent, le résultat est sous-estimé.