Haut de page

Cabinets médicaux et centres ambulatoires: comptabilité d'exploitation selon le canton, la forme juridique et le type d'entreprise

Sélection des variables

Section Services de santé, 058 463 67 00, e-mail: gesundheit@bfs.admin.ch
Entreprise
Vous êtes maintenant arrivé à la page 'Choisir une variable'. Cette page vous donne la possibilité de sélectionner les variables et les valeurs que vous souhaitez afficher dans le résultat du tableau. Une variable est une propriété d'une unité statistique. La page est divisée en plusieurs boîtes, une pour chaque variable, où vous pouvez sélectionner des valeurs en cliquant pour les marquer. La page commence toujours par la variable statistique qui est la principale valeur comptée dans le tableau.
obligatoire
Champ permettant de rechercher une valeur spécifique dans la liste. Voici des exemples de valeurs que vous pouvez rechercher.Nombre d'entreprises , Charges - total , >> Charges de personnel ,

Sélectionnés 0 Total 12

Champ permettant de rechercher une valeur spécifique dans la liste. Voici des exemples de valeurs que vous pouvez rechercher.Suisse , << Région lémanique , - Vaud ,

Sélectionnés 0 Total 34

Variable facultative

Sélectionnés 0 Total 2

Variable facultative
obligatoire

Sélectionnés 0 Total 3

obligatoire

Sélectionnés 1 Total 5

Le nombre de cellules de données sélectionnées est:
(nombre maximal autorisé est 2 500 000)

Présentation à l'écran est limitée à 5 000 ligne(s) et 40 colonne(s)

Nombre de cellules sélectionnées excède la limite autorisée
Métainformation:
Dernière modification: nouveau cube de données
Etat de la base de données: 05.07.2023
Période de référence: année civile
Référence spatiale: cantons au 01.01.1997
Source des données: Données structurelles des cabinets médicaux et des centres ambulatoires (MAS)
Signes utilisés:
'...' : Chiffre inconnu car pas relevé ou pas calculé
'X' : Chiffre non indiqué pour des raisons liées à la protection des données
Remarques
- Les résultats sont calculés sur la base de données pondérées. Des poids sont attribués aux cabinets médicaux et aux centres ambulatoires répondants qui ont transmis leurs données à des fins statistiques. Du fait de la pondération et des arrondis, les sommes des chiffres absolus peuvent légèrement différer entre les tableaux. La représentativité ou la fiabilité statistique des résultats est limitée lorsqu'ils se fondent sur un nombre d'observations réduit (<30).
- En raison de modifications dans la constitution de la population de base, les données de l'année de référence 2018 ne sont pas directement comparables aux données des années précédentes.
- La population de base du relevé des données structurelles des cabinets médicaux et des centres ambulatoires est constituée des entreprises dont les sites, situés en Suisse, ont une activité médicale ambulatoire (médecine générale (NOGA 8621) ou médecine spécialisée (NOGA 8622)), sont économiquement actifs au 31.12 de l'année de référence et comptent au moins un médecin autorisé à pratiquer la médecine humaine. Les entreprises et sites respectant ces critères, mais interrogés dans le cadre de la statistique des hôpitaux (secteur ambulatoire hospitalier), sont exclus. NOGA: nomenclature générale des activités économiques de l'Office fédéral de la statistique (OFS).
- Année de référence 2017 : les données de 355 entreprises (549 entreprises après application de la pondération) sont exclues par manque de fiabilité.
- Année de référence 2018 : les données de 236 entreprises (463 entreprises après application de la pondération) sont exclues par manque de fiabilité.
- Année de référence 2019 : les données de 303 entreprises (490 entreprises après application de la pondération) sont exclues par manque de fiabilité.
- Les données complètes de comptabilité d'exploitation ne sont disponibles que pour les entreprises qui ont réalisé un chiffre d'affaire supérieur à 30 000 francs pour l'année de référence et qui disposent d'une infrastructure propre sont prises en compte.
- Des données réduites sont disponibles pour les entreprises avec un chiffre d'affaire inférieur ou égal à 30 000 francs pour l'année de référence et/ou sans infrastructure propre. Seuls le total des produits et le total des charges sont disponibles pour celles qui ne sont pas indiquées comme fournisseurs de prestations (numéro GLN ou RCC) sur les factures des prestations médicales.
- Charges de personnel : salaires des médecins (entreprises individuelles: sans le propriétaire du cabinet), salaires du personnel de santé non médecin, salaires du personnel restant, charges sociales et prévoyance professionnelle (entreprises individuelles: sans le propriétaire du cabinet), achats de prestations de médecins, autres charges de personnel.
- Charges matérielles : médicaments, matériel de laboratoire, moyens et appareils, autres charges.
- Charges d'assurances et charges sociales :
- Années de référence 2017 et 2018 : assurances du cabinet, charges sociales et prévoyance professionnelle du propriétaire du cabinet (entreprises individuelles uniquement).
- Dès année de référence 2019 : charges sociales et de prévoyance du propriétaire du cabinet (entreprises individuelles uniquement).
- Charges diverses:
- Années de référence 2017 et 2018 : locaux, loyers, charges informatiques et administratives, véhicules, charges de capital, amortissements, autres charges.
- Dès année de référence 2019 : locaux, loyers, charges informatiques et administratives, véhicules, charges de capital, amortissements, assurances du cabinet, autres charges.
- Produits de l'activité du cabinet : prestations médicales des médecins, prestations du personnel non-médecin, médicaments, analyses de laboratoire, moyens et appareils, autres produits.
- Produits de l'activité des médecins hors du cabinet : activités hospitalières des médecins, autres prestations des médecins.
- Produits divers : loyers, produits du capital, paiements d'allocation en cas de perte de salaire ou de gain (entreprises individuelles: sans le propriétaire du cabinet), autres produits.