Titres délivrés dans les hautes écoles universitaires selon l'année, le niveau d'examen, la branche d'études, le sexe et la haute école

Pour les variables accompagnées du signe Sélectionner au moins une valeur, sélectionner au moins une valeur.

Année Sélectionner au moins une valeur

Total 41 Sélectionnés

Recherche

Niveau d'examen Sélectionner au moins une valeur

Total 4 Sélectionnés

Recherche

Branche d'études

Total 77 Sélectionnés

Recherche

Sexe

Total 3 Sélectionnés

Recherche

Haute école

Total 13 Sélectionnés

Recherche


Le nombre de cellules de données sélectionnées est:(nombre maximal autorisé est 2 500 000)

Présentation à l'écran est limitée à 5 000 ligne(s) et 40 colonne(s)


Nombre de cellules sélectionnées excède la limite autorisée
Contact et information

Information

Contact
Section Processus de formation, e-mail: sius@bfs.admin.ch
Unité
Titre
Note de bas de page

Remarques

Métainformation:
Dernière modification: nouvelles données 2020
Etat de la base de données: juin 2021
Source: Système d'information universitaire suisse (SIUS) et Office fédéral de la statistique (OFS)
Enquête: Etudiants et examens finals des hautes écoles
Cubes des hautes écoles universitaires:
La Réforme de Bologne a démarré dans les hautes écoles universitaires durant l'année académique 2000/01. Les premiers examens de bachelor et de master n'apparaissent donc qu'au-delà de cette période. A partir de l'année académique 2017/18, les chiffres de l'Institut de Hautes Etudes Internationales et du Développement (IHEID) sont publiés sous la catégorie «Autres institutions universitaires». Pour les années précédentes, ils apparaissent sous «Université de Genève.
Unité statistique:
Il n'est question dans les présents tableaux que des examens passés au terme d'études dans une branche ou une filière reconnue dans une haute école. Ne sont publiés que les examens réussis. L'unité statistique des examens SIUS est le diplôme et non pas la personne l'ayant acquis, car une personne peut en avoir obtenu plusieurs. La période correspond à l'année civile.
Définitions des variables: Définitions
Niveau d'examen
Les examens aux niveaux «Formation continue universitaire» et «Diplômes d'études universitaires spécialisées et approfondies» ainsi que les examens «de grade non académique» et «extra-universitaires» ne sont pas présentés dans les cubes de données interactives.
Niveau d'examen
Bachelor
Dans des filières échelonnées qui correspondent à la « Déclaration de Bologne », le diplôme de bachelor est obtenu après un premier cursus. Selon les « Directives de Bologne » de la Conférence universitaire suisse (CUS), les études de bachelor comprennent 180 crédits, attribués selon le système européen de transfert d'accumulation des crédits (ECTS). Cela correspond à une durée d'études moyenne de 3 ans (études à temps complet).
Master
Le diplôme de master est obtenu à la fin du deuxième cursus des études échelonnées. Selon les « Directives de Bologne » de la CUS, les études de master comprennent entre 90 et 120 crédits ECTS resp. une durée normale des études de 1,5 à 2 ans (études à plein temps). Ensemble, le diplôme de bachelor et de master qui constituent les deux phases d'une seule filière d'études, remplacent l'actuelle licence/diplôme ; le master correspond à l'ancienne licence/diplôme. - Les diplômes de master de la formation continue (p.ex. Master of Business Administration) ne rentrent pas dans cette catégorie.
Doctorat
Le doctorat est un diplôme universitaire qui suit la licence/diplôme ou master.