Haut de page

Accès des ménages à internet

Sélection des variables

Section Structure et analyses économiques, +41 58 463 67 26, e-mail: info.wsa@bfs.admin.ch
Ménage
Vous êtes maintenant arrivé à la page 'Choisir une variable'. Cette page vous donne la possibilité de sélectionner les variables et les valeurs que vous souhaitez afficher dans le résultat du tableau. Une variable est une propriété d'une unité statistique. La page est divisée en plusieurs boîtes, une pour chaque variable, où vous pouvez sélectionner des valeurs en cliquant pour les marquer. La page commence toujours par la variable statistique qui est la principale valeur comptée dans le tableau.
obligatoire
Champ permettant de rechercher une valeur spécifique dans la liste. Voici des exemples de valeurs que vous pouvez rechercher.Accès à internet , Connexion fixe à haut débit (jusqu'en 2021) , Connexion mobile à haut débit (jusqu'en 2021) ,

Sélectionnés 0 Total 12

Sélectionnés 0 Total 4

Variable facultative

Sélectionnés 0 Total 5

Variable facultative

Sélectionnés 0 Total 5

Variable facultative
obligatoire

Sélectionnés 0 Total 5

obligatoire

Sélectionnés 0 Total 2

obligatoire

Sélectionnés 0 Total 2

Le nombre de cellules de données sélectionnées est:
(nombre maximal autorisé est 2 500 000)

Présentation à l'écran est limitée à 5 000 ligne(s) et 40 colonne(s)

Nombre de cellules sélectionnées excède la limite autorisée

Obs:

Résultat:
Données indiquées avec un intervalle de confiance. L'intervalle de confiance (±) indique la précision du résultat dans le cas d'une enquête par échantillon, et doit toujours être sélectionné pour pouvoir interpréter correctement les résultats.
Les différences sont significatives lorsque les intervalles de confiance ne se recoupent pas.
Métainformation:
Dernières modifications: nouvelles données 2023
Etat de la banque de données: décembre 2023
Période de référence: premier trimestre
Référence spatiale: Régions linguistiques (RP 2000)
Source des données: Omnibus 2023: Enquête sur l'utilisation d'internet (OMN2023), Omnibus 2021: Enquête sur l'utilisation d'internet (OMN2021), Omnibus 2019: Enquête sur l'utilisation d'internet (OMN2019), Omnibus 2017: Enquête sur l'utilisation d'internet (OMN2017), Omnibus 2014: Enquête sur l'alimentation et sur l'utilisation d'internet (OMN2014)
Signes utilisés
'( )' : Chiffre non indiqué par manque de fiabilité statistique (n<20 ou CV>30%)
' * ' : Chiffre non indiqué car évident ou non pertinent
'...' : Chiffre inconnu, pas encore ou plus relevé
Méthodologie
Les données proviennent des enquêtes Omnibus TIC 2014, 2017, 2019, 2021 et 2023 réalisées par l'Office fédéral de la statistique. Ce sont des enquêtes par échantillonnage auprès d'environ 3000 ménages/personnes (2993 en 2014, 2924 en 2017, 3004 en 2019, 3137 en 2021, 3113 en 2023). En 2014 le mode de collecte était les interviews téléphoniques assistées par ordinateur (CATI). Dès 2017, les interviews ont été réalisés soit en ligne (CAWI) soit par téléphone (CATI).
L'échantillon est stratifié par grande région (NUTS 2), avec des tailles proportionnelles à la population cible de chaque grande région, excepté pour la plus petite, le Tessin, dont la taille était fixée égale à la plus petite des autres grandes régions, la Suisse centrale. La date d'exécution de l'enquête est d'avril à juin et la périodicité de l'enquête est bisannuelle. Les personnes sont sélectionnées aléatoirement dans le registre d'échantillonnage de l'OFS et la participation est facultative. Dès 2017, l'univers de base est la population résidante permanente des ménages privés âgée de 15 à 88 ans. La comparaison avec les années précédentes, pour lesquelles la population de référence était celle des personnes âgées de 15 ans et plus reste valable, sauf pour la classe d'âge des personnes de 75 ans et plus.
Plus d'informations sur l'enquête :
Omnibus 2023: Enquête sur l'utilisation d'internet

Situation financière subjective du ménage

Il s'agit d'un jugement subjectif de la personne cible sur la situation financière de son ménage. La formulation de la question et l'échelle d'évaluation a changé en 2019, les comparaisons avec les années précédentes ne sont plus possibles.

Accès à internet

Accès à internet

Les ménages qui disposent d'un accès à Internet sont ceux qui ont la possibilité d'accéder à Internet à domicile, quel que soit le type d'appareil, comme par exemple avec un ordinateur fixe ou portable, une tablette, ou un téléphone mobile.

Connexion fixe à haut débit (jusqu'en 2021)

Les ménages qui disposent d'une connexion fixe à haut débit sont ceux qui accèdent à Internet à domicile par le biais d'une connexion :
- raccordée au téléréseau par le câble TV,
- ou raccordée au réseau téléphonique fixe à haut débit (ADSL),
- ou raccordée à un autre type de technologie fixe par exemple par fibre-optique ou satellite,
- ou qui accèdent à Internet à domicile par le biais d'une connexion WIFI/WLAN installée dans l'immeuble ou à proximité.

Connexion mobile à haut débit (jusqu'en 2021)

Les ménages qui disposent d'une connexion mobile à haut débit sont ceux qui ont la possibilité d'accéder à Internet à domicile par le réseau de téléphonie mobile. Les connexions mobiles à haut débit consistent dans la connexion à Internet par le réseau de téléphonie mobile de 3ème, 4ème ou 5ème génération.

Accès à internet à haut débit (jusqu'en 2017)

En 2014, tous les ménages n'avaient pas encore de connexion dite à haut débit, c'est-à-dire d'une vitesse supérieure à 256 Kb/s. Dès 2017, toutes les connexions des ménages sont plus rapides que cette limite et sont donc à haut débit.