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Usages privés d'internet: activités en ligne

Sélection des variables

Section Structure et analyses économiques, +41 58 463 67 26, e-mail: info.wsa@bfs.admin.ch
Personne
Vous êtes maintenant arrivé à la page 'Choisir une variable'. Cette page vous donne la possibilité de sélectionner les variables et les valeurs que vous souhaitez afficher dans le résultat du tableau. Une variable est une propriété d'une unité statistique. La page est divisée en plusieurs boîtes, une pour chaque variable, où vous pouvez sélectionner des valeurs en cliquant pour les marquer. La page commence toujours par la variable statistique qui est la principale valeur comptée dans le tableau.
obligatoire
Champ permettant de rechercher une valeur spécifique dans la liste. Voici des exemples de valeurs que vous pouvez rechercher.Envoyer ou recevoir des courriels (e-mail) , Téléphoner ou faire des vidéoconférences , Participer à un réseau social ,

Sélectionnés 0 Total 30

Sélectionnés 0 Total 3

Variable facultative

Sélectionnés 0 Total 4

Variable facultative

Sélectionnés 0 Total 5

Variable facultative
obligatoire

Sélectionnés 0 Total 5

obligatoire

Sélectionnés 0 Total 2

obligatoire

Sélectionnés 0 Total 2

Le nombre de cellules de données sélectionnées est:
(nombre maximal autorisé est 2 500 000)

Présentation à l'écran est limitée à 5 000 ligne(s) et 40 colonne(s)

Nombre de cellules sélectionnées excède la limite autorisée

Obs:

Résultat:
Données indiquées avec un intervalle de confiance. L'intervalle de confiance (±) indique la précision du résultat dans le cas d'une enquête par échantillon, et doit toujours être sélectionné pour pouvoir interpréter correctement les résultats.
Les différences sont significatives lorsque les intervalles de confiance ne se recoupent pas.
Métainformation:
Dernières modifications: nouvelles données 2023
Etat de la banque de données: décembre 2023
Période de référence: premier trimestre
Référence spatiale: Régions linguistiques (RP 2000)
Source des données: Omnibus 2023: Enquête sur l'utilisation d'internet (OMN2023), Omnibus 2021: Enquête sur l'utilisation d'internet (OMN2021), Omnibus 2019: Enquête sur l'utilisation d'internet (OMN2019), Omnibus 2017: Enquête sur l'utilisation d'internet (OMN2017), Omnibus 2014: Enquête sur l'alimentation et sur l'utilisation d'internet (OMN2014)
Signes utilisés
'( )' : Chiffre non indiqué par manque de fiabilité statistique (n<20 ou CV>30%)
' * ' : Chiffre non indiqué car évident ou non pertinent
'...' : Chiffre inconnu, pas encore ou plus relevé
Méthodologie
Les données proviennent des enquêtes Omnibus TIC 2014, 2017, 2019, 2021 et 2023 réalisées par l'Office fédéral de la statistique. Ce sont des enquêtes par échantillonnage auprès d'environ 3000 ménages/personnes (2993 en 2014, 2924 en 2017, 3004 en 2019, 3137 en 2021, 3113 en 2023). En 2014 le mode de collecte était les interviews téléphoniques assistées par ordinateur (CATI). Dès 2017, les interviews ont été réalisés soit en ligne (CAWI) soit par téléphone (CATI).
L'échantillon est stratifié par grande région (NUTS 2), avec des tailles proportionnelles à la population cible de chaque grande région, excepté pour la plus petite, le Tessin, dont la taille était fixée égale à la plus petite des autres grandes régions, la Suisse centrale. La date d'exécution de l'enquête est d'avril à juin et la périodicité de l'enquête est bisannuelle. Les personnes sont sélectionnées aléatoirement dans le registre d'échantillonnage de l'OFS et la participation est facultative. Dès 2017, l'univers de base est la population résidante permanente des ménages privés âgée de 15 à 88 ans. La comparaison avec les années précédentes, pour lesquelles la population de référence était celle des personnes âgées de 15 ans et plus reste valable, sauf pour la classe d'âge des personnes de 75 ans et plus.
Plus d'informations sur l'enquête :
Omnibus 2023: Enquête sur l'utilisation d'internet

Activité en ligne

Les activités énumérées ici sont des activités réalisées à titre privé par la personne cible au cours des trois mois précédant l'enquête.

Activité en ligne

Participer à un réseau social

Rupture de série temporelle en 2021. Une question supplémentaire sur l'usage des réseaux sociaux avec le smartphone implique la prise en compte de plus d'utilisateurs de réseaux sociaux.

Utiliser des applications sur internet pour écouter de la musique ou voir des vidéos (jusqu'en 2017)

Les services ou applications sur internet qui permettent d'écouter de la musique ou de voir des vidéos à la demande (streaming) sont par exemple Spotify, Amazon Cloud, Apple music, Google play, Deezer, etc.

Utiliser de l'espace en ligne pour stocker ou sauvegarder des fichiers (documents, images, musique, videos, autres)

Par exemple sur Google Drive, Dropbox, iCloud, Windows OneDrive, Amazon Cloud Drive, etc.

Utiliser des programmes en ligne pour créer ou modifier des documents

Le programme n'est pas installé sur l'ordinateur/tablette mais est disponible en ligne; les documents et fichiers ainsi traités sont également enregistrés sur des serveurs lointains (dans le nuage) et ainsi disponibles avec différents appareils quel que soit le lieu. Exemples de programmes/applications : GoogleDocs ; Office365 ; Open365.