Qualité de vie dans les villes et agglomérations (agglo 2012): mobilité

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Information

Contact
Section Environnement, développement durable, territoire, e-mail: urbanaudit@bfs.admin.ch
Unité
selon indicateur
Note de bas de page

Remarques

Attention:
Données indiquées avec un intervalle de confiance. L'intervalle de confiance (±) indique la précision du résultat dans le cas d'une enquête par échantillon. Prière de sélectionner également l'unité Intervalle de confiance.
Métainformation:
Dernière modification: nouvelles données 2020, révision des données sur les pendulaires pour les années 2017 à 2020
Etat de la banque de données: selon les sources
Jour de référence: selon les sources
Référence spatiale: Agglomérations selon la définition de l'OFS 'Espace à caractère urbain 2012'
L'agglomération comporte la ville-centre et les autres communes de l'agglomération.
Villes participantes: Zürich, Genève, Basel, Lausanne, Bern, Winterthur, Luzern, St. Gallen, Lugano
Etat des communes: 2011-2015: 01.01.2016; 2016: 01.01.2017; 2017-2018: 01.01.2018; 2019: 01.01.2020; 2020: 01.07.2021
Sources: OFS - Relevé structurel (RS); Parc des véhicules routiers (OFROU; MOFIS-DB) MFZ; ARE - horaire électronique HAFAS; Partenaires de l'audit urbain
Signes utilisés
'( )' : non indiqué par manqué de fiabilité statistique
'...' : Chiffre inconnu, pas (encore) relevé ou pas (encore) calculé
'*' : chiffre non indiqué car évident ou non pertinent
'N()' : extrapolation basée sur 5-49 observations. Les résultats sont à interpréter avec beaucoup de précaution.
Remarques
Les valeurs provenant du relevé structurel (RS) sont des estimations issues d'un échantillonnage et sont présentées avec leur intervalle de confiance. Si l'estimation est basée sur moins de 5 observations, la valeur n'est pas représentée et remplacée par '()'; si elle est basée sur 5-49 observations, la valeur est représentée avec une '()' et doit être interprétée avec beaucoup de précaution.
Dans City Statistics (Audit urbain) les valeurs de la statistique du relevé structurel RS d'une année de référence x correspondent aux valeurs au 31.12. de l'année x-1 (afin de s'aligner sur les directives d'Eurostat).
En raison de changements apportés à la méthode de relevé et à la pondération dans le relevé structurel, les résultats dès l'année de référence City Statistics 2019 (relevé structurel du 31.12.2018) ne peuvent être comparés que de manière limitée avec ceux des années précédentes.
L'univers de base du relevé structurel contient toutes les personnes de la population résidante permanente qui ont 15 ans révolus ou plus et qui vivent dans un ménage privé. En sont exclus les diplomates, les fonctionnaires internationaux et les membres de leur famille, ainsi que les personnes vivant dans un ménage collectif.
Plus d'informations:
City Statistics (Audit urbain)
Indicateur de mobilité
Prix d'un abonnement mensuel dans les transports publics pour les courses de 5-10 km dans le centre-ville (CHF): catégorie adultes, 2ème classe.
Pendulaires: La source utilisée est le Relevé structurel. Dans City Statistics (Audit urbain) sont pris en compte les pendulaires pour des raisons de travail. Les pendulaires pour des raisons de travail sont des personnes actives occupées de 15 ans et plus ayant un lieu de travail fixe situé hors de son bâtiment d'habitation. Les personnes qui n'ont pas livré d'informations sur leur trajet domicile-travail n'ont pas été prises en compte. Depuis la publication 2021, les types de pendulaires pris en compte dans City Statistics sont les pendulaires entrant et internes (les pendulaires sortant ne sont plus considérés). Ceci fait suite à une modification de définition par Eurostat.
Catégories de transport des pendulaires: Dans City Statistics, les catégories de transport suivantes ont été constituées: - la catégorie Transports publics comprend: le train, tram, métro, trolleybus, autobus, car postal, autocar, bateau, téléphérique. - la catégorie Transport individuel motorisé comprend: voiture (comme conducteur/trice ou passager/ère), motocycle, cyclomoteur, scooter, bus d'entreprise. - la catégorie Mobilité douce comprend: à pied, vélo et vélo électrique, trottinette, skateboard et patins à roulettes.
Durée du trajet domicile-travail en minutes et distance moyenne du trajet domicile-travail en minutes: l'intervalle de confiance est indiqué en minutes, respectivement en km, et non pas en points de %.
Ville / agglomération
Lugano: ville-centre
Au 14.04.2013, la commune de Lugano a fusionné avec sept autres communes. Ceci a engendré pour la ville de Lugano une augmentation de sa population résidante permanente de près de 6000 habitants (+10%) et de sa surface de près de 4400 ha (+137%). Ceci doit être pris en considération lors de l'interprétation des résultats.