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Accidents de la circulation routière: causes présumées

Selezione delle variabili

Section Mobilité, +41 58 463 64 68, e-mail: verkehr@bfs.admin.ch
Cause
Ora si è arrivati alla pagina Scelta della variabile. Questa pagina offre l'opportunità di selezionare le variabili e i valori che si desidera visualizzare nei risultati della tabella. Una variabile è una proprietà di un'unità statistica. La pagina è suddivisa in diverse caselle, una per ogni variabile, in cui è possibile selezionare i valori facendo clic per evidenziare uno o più valori. La pagina inizia sempre con la variabile statistica che è il valore principale conteggiato nella tabella.
obbligatorio
Campo utilizzato per cercare un valore specifico nell'elenco. Ecco alcuni esempi di valori che si possono cercare.État de la personne , Vitesse , Conduite ,

Selezionati 0 Totale 18

Campo utilizzato per cercare un valore specifico nell'elenco. Ecco alcuni esempi di valori che si possono cercare.Piéton , Voiture de tourisme , Véhicule de transport de personnes ,

Selezionati 0 Totale 11

Variabile opzionale

Selezionati 0 Totale 6

Variabile opzionale

Selezionati 0 Totale 2

Variabile opzionale

Selezionati 0 Totale 3

Variabile opzionale
obbligatorio
Campo utilizzato per cercare un valore specifico nell'elenco. Ecco alcuni esempi di valori che si possono cercare.1992 , 1993 , 1994 ,

Selezionati 1 Totale 31

Il numero di cellule di dati selezionate è:
(il numero massimo autorizzato è 2 500 000)

La presentazione sullo schermo è limitata a 5 000 righe e 40 colonne

Il numero di celle selezionate supera il limite autorizzato
Métainformation:
Dernière modification: nouvelles données (année 2022)
Etat de la banque de données: 10.03.2023
Référence spatiale: Suisse
Période de l'enquête: année civile
Enquête: Accidents de la circulation routière (SVU)
Source des données: Office fédéral des routes (OFROU), 3003 Berne /Suisse
Causes présumées:
Le présent cube de données affiche la fréquence de différentes causes présumées lors d'accidents avec dommages corporels. Les indications relatives aux causes présumées n'ont pas de valeur légale. Elles servent à analyser les accidents. L'agent de police effectuant le rapport indique les causes selon son estimation personnelle. Il peut indiquer plusieures causes présumées par accident (et également par objet impliqué).
Accident avec dommages corporels
Sont considérés tous les accidents enregistrés par la police ayant fait des blessés ou des morts qui surviennent sur la voie publique et dans lesquels est impliqué au moins un véhicule ou un engin assimilé à un véhicule (skateboard, trottinette, etc.). Les actes intentionnels (p. ex. intention de suicide ou de tuer) de toutes les personnes impliquées sont exclus.
Signification des catégories:
Pour la signification exacte des différentes catégories veuillez consulter le 'Procès-verbal d'accident' de l' OFROU ainsi que les instructions s'y rapportant: www.donneesaccidents.ch -> Bases -> Saisie des accidents (en particulier le document: 'Instructions pour remplir le procès-verbal d'accident (PVA), annexe 2: Causes et cause principale').

Lieu de l'accident

Cette distinction se fait sur la base des panneaux de signalisation 'début/fin de localité' (4.27/4.29 ou 428/430).

Genre d'objet (genre d'usager)

Piéton

Jusqu'en 2010, cette catégorie englobe également les engins assimilés à un véhicule (EAV). À partir de 2011, ceux-ci sont comptabilisés séparément.

Vélo électrique rapide

Les 'vélos électriques rapides' sont des véhicules d' une vitesse maximale par construction de 30 km/h et d' une puissance maximale de 1,0 kW, dont l' assistance au pédalage est limitée à 45 km/h. Ils nécessitent une plaque d' immatriculation. Les vélos électriques ne sont comptabilisés comme catégorie séparée qu'à partir de 2011. Auparavant, ils faisaient partie de la catégorie 'Cycle'.

Vélo électrique lent

Les 'vélos électriques lents' sont des véhicules d' une vitesse maximale par construction de 20 km/h et d' une puissance maximale de 0,5 kW, dont l' assistance au pédalage est limitée à 25 km/h. Ils ne nécessitent pas de plaque d' immatriculation. Les vélos électriques ne sont comptabilisés comme catégorie séparée qu'à partir de 2011. Auparavant, ils faisaient partie de la catégorie 'Cycle'.

Cycle

Jusqu'en 2010, cette catégorie englobe également les vélos électriques.

Engin assimilé à un véhicule (EAV)

Moyen de locomotion à roues ou à roulettes mû par la seule force musculaire de son utilisateur, tel que les patins à roulettes, rollers, trottinettes ou vélos d' enfants. Les cycles et les fauteuils roulants ne sont pas considérés comme des engins assimilés à des véhicules. Les engins assimilés à un véhicule ne sont comptabilisés comme catégorie séparée qu'à partir de 2011. Jusqu'en 2010, ils faisaient partie de la catégorie 'Piéton'.

Genre de route

Installation annexe sur autoroute

Les installations annexes sur autoroute ne sont comptabilisées comme catégorie séparée qu'à partir de 2010. Auparavant, elles faisaient partie du genre de route 'Autre'.

Route principale

Une 'route principale' est reconnaissable au signal 'route principale' (3.03) ou à la signalisation bleue (panneaux de localités et indicateurs de direction).

Route secondaire

Cette catégorie s'applique à toutes les routes n'appartenant à aucune autre catégorie, les routes de quartier ou routes privées d'accès public par exemple.

Autre

Cette catégorie s'applique aux accidents ayant eu lieu sur une place, une aire de circulation, un parking, une installation annexe, ou tout autre lieu d'accident différent d'un tronçon de route.

Gravité de l'accident

Accident avec tués

Les personnes tuées sont celles qui décèdent des suites de l'accident, sur place ou dans les 30 jours. Les suicides ne sont pas pris en compte dans la statistique des accidents.

Accident avec blessés graves

On entend par 'accident avec blessés graves' les accidents où l'on déplore des blessés graves mais pas de personnes tuées. Sont comptés parmi les 'blessés graves', depuis 2015, des personnes ayant des lésions graves et visibles nécessitant une prise en charge médicale stationnaire. Jusqu' en 2014, on comptait les personnes souffrant de troubles importants les empêchant d'avoir une activité normale pendant au moins 24 heures (perte de connaissance, fractures [sauf celles des doigts de la main] ou un autre trouble nécessitant une hospitalisation d'une durée supérieure à un jour).

Accident avec blessés légers

On entend par 'accident avec blessés légers' les accidents où l'on ne trouve pas de victimes autres que légèrement blessées. Les 'blessés légers' sont les personnes légèrement atteintes, qui souffrent p. ex. de lésions superficielles de la peau sans saignement important ou qui voient leur mobilité légèrement entravée, sans être pour autant empêchées de quitter le lieu de l'accident; elles peuvent le cas échéant se faire soigner en traitement ambulatoire à l'hôpital ou chez le médecin.