Inizio pagina

Charges des hautes écoles universitaires selon le domaine d'études, la nature de charge, le type de financement et la haute école

Selezione delle variabili

Section Processus de formation, e-mail: persfinHS@bfs.admin.ch
Francs
Ora si è arrivati alla pagina Scelta della variabile. Questa pagina offre l'opportunità di selezionare le variabili e i valori che si desidera visualizzare nei risultati della tabella. Una variabile è una proprietà di un'unità statistica. La pagina è suddivisa in diverse caselle, una per ogni variabile, in cui è possibile selezionare i valori facendo clic per evidenziare uno o più valori. La pagina inizia sempre con la variabile statistica che è il valore principale conteggiato nella tabella.
obbligatorio
Campo utilizzato per cercare un valore specifico nell'elenco. Ecco alcuni esempi di valori che si possono cercare.1995 , 1996 , 1997 ,

Selezionati 1 Totale 28

Campo utilizzato per cercare un valore specifico nell'elenco. Ecco alcuni esempi di valori che si possono cercare.1.1 Théologie , 1.2 Langues + littérature (LL) , 1.3 Sciences historiques + culture ,

Selezionati 0 Totale 30

Variabile opzionale

Selezionati 0 Totale 3

Variabile opzionale

Selezionati 0 Totale 3

Variabile opzionale
Campo utilizzato per cercare un valore specifico nell'elenco. Ecco alcuni esempi di valori che si possono cercare.BS , BE , FR ,

Selezionati 0 Totale 14

Variabile opzionale
Il numero di cellule di dati selezionate è:
(il numero massimo autorizzato è 2 500 000)

La presentazione sullo schermo è limitata a 5 000 righe e 40 colonne

Il numero di celle selezionate supera il limite autorizzato
Métainformation:
Dernière modification: données nouvelles (année 2022)
Etat de la base de données: août 2023
Période de l'enquête: année civile
Référence spatiale: Suisse
Enquête: statistique financière des hautes écoles universitaires
Source des données: Système d'information universitaire suisse (SIUS)
Les données issues du relevé des charges des hautes écoles universitaires sont gérées par l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans le cadre du Système d'information universitaire suisse (SIUS). Le SIUS est une institution dans laquelle collaborent des personnes représentant les hautes écoles, les cantons universitaires et la Confédération, dans le but d'établir des statistiques relatives aux hautes écoles pour l'ensemble de la Suisse.
Périmètre statistique
Les présentes données se basent sur les charges des hautes écoles universitaires sur une année civile (du 1er janvier au 31 décembre). Elles ne couvrent pas tous les coûts du domaine universitaire suisse. Ainsi, elles ne donnent des informations ni sur les bourses versées aux étudiants ni sur les coûts des organes de la politique universitaire, comme la Conférence universitaire suisse (CUS) ou l'Office central universitaire suisse. Certaines charges de gestion des hautes écoles assumées par les administrations cantonales ne figurent pas non plus dans ces chiffres.
Valeurs négatives
Des valeurs négatives figurent dans les tableaux. Il ne s'agit pas d'erreurs. Ces valeurs représentent soit des opérations qui concernent l'année précédente (p. ex. allocations pour perte de gain versées pour des jours de service militaire effectués l'année précédente), soit des remboursements au Fonds national ou à d'autres sources externes pour des crédits qui n'ont pas été épuisés.
Cas particulier de la médecine humaine
La formation en médecine humaine se fait en deux étapes: la formation préclinique qui s'effectue au sein de l'université et la formation clinique qui est dispensée en grande partie dans les hôpitaux universitaires. Certains hôpitaux perçoivent une indemnité pour cette prestation. Les données présentées ici ne recensent que les charges de la formation en médecine humaine figurant dans la comptabilité des hautes écoles. L'indemnité reçue par les hôpitaux pour la formation clinique n'est incluse dans les données présentées ici que lorsqu'elle figure dans la comptabilité de la haute école.
Transformation des données dans le SIUS
Afin de garantir la comparabilité de la statistique des finances des hautes écoles, les données livrées ont été modifiées. Les chiffres ici publiés peuvent différer des montants présentés dans les rapports d'activité des universités, car les frais extra-universitaires ont été éliminés de la statistique. Les frais extra-universitaires sont les paiements pour lesquels la haute école joue le rôle d'organe de transfert.
IHEID
Dès 2017, les données de l'IHEID apparaissent séparément de l'université de Genève.
Définitions des variables
Définitions