Inizio pagina

Elections au Conseil national (suffrages des partis et force des partis depuis 1971: districts et communes)

Selezione delle variabili

Section Politique, culture, médias, +41 58 463 61 58, e-mail: poku@bfs.admin.ch
Suffrages; %
Ora si è arrivati alla pagina Scelta della variabile. Questa pagina offre l'opportunità di selezionare le variabili e i valori che si desidera visualizzare nei risultati della tabella. Una variabile è una proprietà di un'unità statistica. La pagina è suddivisa in diverse caselle, una per ogni variabile, in cui è possibile selezionare i valori facendo clic per evidenziare uno o più valori. La pagina inizia sempre con la variabile statistica che è il valore principale conteggiato nella tabella.
obbligatorio
Campo utilizzato per cercare un valore specifico nell'elenco. Ecco alcuni esempi di valori che si possono cercare.>> Bezirk Affoltern , ......Aeugst am Albis , ......Affoltern am Albis ,

Selezionati 0 Totale 2 409

obbligatorio
Campo utilizzato per cercare un valore specifico nell'elenco. Ecco alcuni esempi di valori che si possono cercare.2019 , 2015 , 2011 ,

Selezionati 0 Totale 13

obbligatorio
Campo utilizzato per cercare un valore specifico nell'elenco. Ecco alcuni esempi di valori che si possono cercare.PLR , PDC , PS ,

Selezionati 0 Totale 24

obbligatorio

Selezionati 0 Totale 2

Il numero di cellule di dati selezionate è:
(il numero massimo autorizzato è 2 500 000)

La presentazione sullo schermo è limitata a 5 000 righe e 40 colonne

Il numero di celle selezionate supera il limite autorizzato
Métainformation:
Dernières modifications: choix des partis, élections 1971
Date de l'enquête: date de l'élection
Etat de la base de données: 24.02.2020
Référence spatiale: communes au 01.01.2019, y c. communes spéciales de la statistique politique
Enquête: Statistique des élections et des votations
Différents cantons disposent pour certaines élections de communes spéciales/districts spéciaux (communes/districts «extra-territoriaux»). Il s'agit ici avant tout de Suisses de l'étranger (CH étranger) que plusieurs cantons considèrent séparément et de (quelques) suffrages qui n'ont pas été attribués par le canton à une commune officielle (autres, par correspondance).
Communes partageant la «même urne»: ces communes procèdent au dépouillement des bulletins de concert avec d'autres communes.
Les résultats de la commune de Jaberg ont été dépouillés à Kirchberg (urne commune) jusqu'à fin 2017. Depuis 2018, la commune de Jaberg compte seule les suffrages.
En 2009, fusion du PRD avec le PLS au plan national sous la dénomination de «PLR.Les Libéraux-Radicaux».
Dans le canton de Vaud la fusion a eu lieu en 2012, dans le canton de Bâle-Ville le PRD et le PLS n'ont pas fusionné. Comme le PL-BS est membre du «PLR.Les Libéraux-Radicaux Suisse» il est inclus dans PLR au niveau national.
Etat des communes:
L'état des communes en Suisse change au fil des années (en raison par ex. de fusions de communes). Afin que les résultats des élections au niveau communal puissent rester comparables dans le temps, il convient d'harmoniser l'état des communes à un certain moment.
Lors de l'harmonisation des résultats avec l'état des communes de 2019, certains problèmes sont apparus pour les communes/districts qui sont passés du canton de Berne au canton du Jura ou au canton de Bâle-Campagne. Lorsque ces communes/districts appartenaient au canton de Berne, les électeurs avaient un choix de partis plus large et pouvaient donner nettement plus de suffrages aux partis en raison de la grande taille du canton de Berne (Berne: 25 à 31 sièges, Bâle-Campagne: 7 sièges, Jura: 2 sièges). Les résultats dans ces communes/districts ne sont donc pas comparables avec les autres communes/districts du canton du Jura ou du canton de Bâle-Campagne.
La commune de Vellerat est passée en 1996 (1.7) du canton de Berne à celui du Jura, puis a fusionné avec la commune de Courrendlin (district de Delémont) au 1.1.2019. Courrendlin et le district de Delémont ont été écartés du cube de données pour les élections 1971-1995 en raison de la comparabilité limitée de leurs résultats. Le nombre effectif des suffrages (sans tenir compte de l'état des communes harmonisé) est disponible sur demande auprès de l'OFS.
Le district de Laufon (avec 13 communes) est passé du canton de Berne à celui de Bâle-Campagne au 1.1.1994. Comme le district dans son entier a changé de canton - ce qui n'était pas le cas pour la commune de Vellerat - il n'y a pas de biais à l'intérieur du district et il est donc possible d'établir des comparaisons. En revanche, il y a lieu de tenir compte de ce changement de canton pour les élections 1971-1991 dans les agrégations et les comparaisons avec d'autres districts/communes. Par exemple, le Parti Suisse du Travail (PST) n'était pas réellement présent dans le canton de Bâle-Campagne avant l'inclusion du district de Laufon. Mais, en raison de l'harmonisation, il apparaît dans les données des années 1971 à 1991.
Signes utilisés:
'...' : Chiffre inconnu, car pas (encore) relevé ou pas (encore) calculé, i.e. pas de candidature, élection tacite ou commune avec urne commune.
Partis: liste des abréviations
Force des partis: définition et calcul