Inizio pagina

Qualité de vie dans les villes et agglomérations (agglo 2012): revenu et travail

Selezione delle variabili

Section Environnement, développement durable, territoire, e-mail: urbanaudit@bfs.admin.ch
Taux en %; part en %
Ora si è arrivati alla pagina Scelta della variabile. Questa pagina offre l'opportunità di selezionare le variabili e i valori che si desidera visualizzare nei risultati della tabella. Una variabile è una proprietà di un'unità statistica. La pagina è suddivisa in diverse caselle, una per ogni variabile, in cui è possibile selezionare i valori facendo clic per evidenziare uno o più valori. La pagina inizia sempre con la variabile statistica che è il valore principale conteggiato nella tabella.
obbligatorio
Campo utilizzato per cercare un valore specifico nell'elenco. Ecco alcuni esempi di valori che si possono cercare.Winterthour: ville-centre , Winterthour: autres communes d'agglomération , Winterthour: agglomération ,

Selezionati 0 Totale 27

obbligatorio

Selezionati 0 Totale 8

Selezionati 0 Totale 3

Variabile opzionale
obbligatorio

Selezionati 0 Totale 2

obbligatorio

Selezionati 0 Totale 8

Il numero di cellule di dati selezionate è:
(il numero massimo autorizzato è 2 500 000)

La presentazione sullo schermo è limitata a 5 000 righe e 40 colonne

Il numero di celle selezionate supera il limite autorizzato

Obs:

Attention:
Données indiquées avec un intervalle de confiance. L'intervalle de confiance (±) indique la précision du résultat dans le cas d'une enquête par échantillonage. Qualité de vie dans les villes et agglomérations (agglo 2012): revenu et travailPrière de sélectionner également l'unité Intervalle de confiance.
Métainformation:
Dernière modification: nouvelles données 2020 sur le taux d'aide sociale
Etat de la banque de données: selon les sources
Jour de référence: selon les sources
Référence spatiale: Agglomérations selon la définition de l'OFS 'Espace à caractère urbain 2012'. L'agglomération comporte la ville-centre et les autres communes de l'agglomération.
Villes participantes: Zürich, Genève, Basel, Lausanne, Bern, Winterthur, Luzern, St. Gallen, Lugano
Etat des communes: 2011-2015: 01.01.2016; 2016: 01.01.2017; 2017-2018: 01.01.2018; 2019: 01.01.2020; 2020: 01.07.2021
Sources: Secrétariat d'Etat à l'économie (seco), OFS - Relevé structurel (RS), Statistique des bénéficiaires de l’aide sociale (SAS)
Signes utilisés
'( )' : non indiqué par manqué de fiabilité statistique
'...' : Chiffre inconnu, pas (encore) relevé ou pas (encore) calculé'
'N ( )' : extrapolation basée sur 5-49 observations. Les résultats sont à interpréter avec beaucoup de précaution.
'*' : chiffre non indiqué car évident ou non pertinent
'X' : chiffre non indiqué pour des raisons liées à la protection des données
Remarques
Les valeurs provenant du relevé structurel (RS) sont des estimations issues d'un échantillonnage et sont présentées avec leur intervalle de confiance. Si l'estimation est basée sur moins de 5 observations, la valeur n'est pas représentée et remplacée par '()'; si elle est basée sur 5-49 observations, la valeur est représentée avec une '()' et doit être interprétée avec beaucoup de précaution.
Dans City Statistics (Audit urbain) les valeurs du relevé structurel RS d'une année de référence x correspondent aux valeurs au 31.12. de l'année x-1 (afin de s'aligner sur les directives d'Eurostat).
En raison de changements apportés à la méthode de relevé et à la pondération dans le relevé structurel, les résultats dès l'année de référence City Statistics 2019 (relevé structurel du 31.12.2018) ne peuvent être comparés que de manière limitée avec ceux des années précédentes.
L'univers de base du relevé structurel contient toutes les personnes de la population résidante permanente qui ont 15 ans révolus ou plus et qui vivent dans un ménage privé. En sont exclus les diplomates, les fonctionnaires internationaux et les membres de leur famille, ainsi que les personnes vivant dans un ménage collectif.
Plus d'informations:
City Statistics (Audit urbain)

Indicateur du revenu et du travail

Taux de chômage selon le SECO: Pour le calcul des taux de chômage selon le SECO la population active selon le relevé structurel de 2010 (en incluant les fonctionnaires internationaux) a été utilisée pour les années 2010 à 2013. Les données poolées des relevés structurels de 2012 à 2014 sont utilisées pour les années 2014 à 2016, les données poolées des relevés structurels 2015-2017 pour les années 2017 et suivantes. L'intervalle de confiance ne peut pas être indiqué mais si le coefficient de variation calculé par le seco est supérieur à 10%, le taux de chômage calculé avec cette valeur n'est pas publié et remplacée par '()'.

Indicateur du revenu et du travail

Taux d'aide sociale: Le taux d'aide sociale représente la part des bénéficiaires de l'aide sociale d'une année dans la population résidente permanente au 31.12. de l'année précédente, en pourcent. La statistique des bénéficiaires de l'aide sociale repose sur les données cumulées d'une année d'enquête. Si une personne déménage à l'intérieur d'un même canton en cours d'année et qu'elle touche une aide sociale dans la commune de départ et dans la commune d'arrivée, elle est saisie deux fois dans la statistique communale. Les différentes agrégations de communes (selon la taille ou typologie) peuvent ainsi présenter des résultats avec des personnes comptées à double. Ces doublons sont par contre enlevés dans les résultats par districts, cantonaux et nationaux. La protection des données est appliquée s'il y a moins de 6 personnes bénéficiaires de l'aide sociale.

Ville / agglomération

Lugano: ville-centre

Au 14.04.2013, la commune de Lugano a fusionné avec sept autres communes. Ceci a engendré pour la ville de Lugano une augmentation de sa population résidante permanente de près de 6000 habitants (+10%) et de sa surface de près de 4400 ha (+137%). Ceci doit être pris en considération lors de l'interprétation des résultats.