Haut de page

Comptes de l'utilisation d'énergie des ménages et de l'économie

Sélection des variables

Section Environnement, développement durable, territoire, e-mail: umwelt@bfs.admin.ch
Térajoules (TJ)
Vous êtes maintenant arrivé à la page 'Choisir une variable'. Cette page vous donne la possibilité de sélectionner les variables et les valeurs que vous souhaitez afficher dans le résultat du tableau. Une variable est une propriété d'une unité statistique. La page est divisée en plusieurs boîtes, une pour chaque variable, où vous pouvez sélectionner des valeurs en cliquant pour les marquer. La page commence toujours par la variable statistique qui est la principale valeur comptée dans le tableau.
obligatoire

Sélectionnés 0 Total 1

obligatoire
Champ permettant de rechercher une valeur spécifique dans la liste. Voici des exemples de valeurs que vous pouvez rechercher.Economie et ménages - Total , - Total de l'économie , -- Secteur primaire ,

Sélectionnés 0 Total 83

obligatoire
Champ permettant de rechercher une valeur spécifique dans la liste. Voici des exemples de valeurs que vous pouvez rechercher.Agent énergétique - Total , 1. Agents énergétiques fossiles , 1.1. Produits pétroliers ,

Sélectionnés 0 Total 23

obligatoire
Champ permettant de rechercher une valeur spécifique dans la liste. Voici des exemples de valeurs que vous pouvez rechercher.2000 , 2001 , 2002 ,

Sélectionnés 1 Total 22

Le nombre de cellules de données sélectionnées est:
(nombre maximal autorisé est 2 500 000)

Présentation à l'écran est limitée à 5 000 ligne(s) et 40 colonne(s)

Nombre de cellules sélectionnées excède la limite autorisée
Métainformation:
Dernière modification : nouvelles données (année 2021) et valeurs révisées (1990-2020)
Etat de la base de données : septembre 2023
Période de référence : année civile
Référence spatiale : Suisse
Source: Comptabilité environnementale - Energie
Signes utilisés:
' * ' : non pertinent
' .. ' : inconnu
' 0,000 ' : < 0,0005
Description du cube:
Ce tableau interactif présente l'utilisation des agents énergétiques par acteur économique.
L'énergie utilisée est allouée aux branches économiques et aux ménages privés conformément au principe de causalité. Elle correspond essentiellement aux pertes de transformation et à la consommation propre pour les branches actives dans la transformation d'énergie incluses dans le secteur secondaire (branches NOGA 19, 35 et partiellement 38) et à la consommation finale d'énergie pour les autres branches et les ménages privés.
Les outils statistiques utilisés ici pour comptabiliser l'utilisation d'énergie par acteur économique sont les comptes de l'énergie PEFA (Physical Energy Flow Accounts) développés par Eurostat. Les ajustements effectués pour garantir leur cohérence avec les données des comptes nationaux font que les résultats divergent de ceux de la statistique globale de l'énergie et du bilan énergétique de la Suisse. Ces divergences découlent notamment du fait que les carburants utilisés à l'étranger par les entreprises et les ménages résidant en Suisse sont inclus, tandis que ceux utilisés en Suisse par des entreprises et des ménages n'y résidant pas sont exclus. L'énergie utilisée pour la production des biens importés et exportés n'est pas prise en compte. Parfois, lorsque les informations sur la ventilation par branche n'étaient pas disponibles, des estimations ont été effectuées. Le passage de la Nomenclature générale des activités économiques NOGA 2002 à la NOGA 2008 a induit des ruptures de série dans une partie des sources de données utilisées pour produire les PEFA. Cela peut affecter entre 2007 et 2008 les séries temporelles de certaines branches. Pour plus d'informations sur les comptes de l'énergie:
Comptabilité environnementale - Energie

Economie et ménages

Les résultats sont présentés selon les branches économiques du compte de production des comptes nationaux en respectant le concept d'entreprise et selon la Nomenclature générale des activités économiques NOGA 2008. Des résultats par produit (branches homogènes) sont disponibles sur demande.

Agent énergétique

1.1.1. Pétrole brut

La catégorie «1.1.1. Pétrole brut» englobe les pertes de transformation du pétrole brut en produits pétroliers et la consommation propre des raffineries.

1.1.8. Autres produits pétroliers

La catégorie «1.1.8. Autres produits pétroliers» englobe notamment les gaz de raffinerie, le propane et le butane.

1.1.9. Utilisation non énergétique de produits pétroliers

La catégorie «1.1.9. Utilisation non énergétique de produits pétroliers» englobe les produits pétroliers des raffineries suisses tels que bitumes, lubrifiants, etc.

4. Combustibles nucléaires

La catégorie «4. Combustibles nucléaires» englobe les pertes sous forme de chaleur lors de la transformation de l'énergie nucléaire en électricité et en chaleur à distance.

5. Electricité

La catégorie «5. Electricité» englobe l'énergie hydraulique, éolienne et solaire transformée en électricité.